Devant le succès de dropbox et l’inquiétude des responsables informatiques, Novell va proposer Filr, une solution qui permet de partager des fichiers sur site de manière sécurisée.

Bientôt disponible, le logiciel Filr de Novell, qui permet de partager des fichiers sur site, offre aux entreprises une approche à la Dropbox tout en laissant les données sous leur contrôle. L’un des principaux avantages de Filr, c’est qu’il s’installe au-dessus du répertoire de fichiers existants et qu’il est géré par les politiques Active Directory. Ce qui signifie que les salariés peuvent y accéder, depuis différents périphériques, comme ils le feraient pour entrer dans leur propre répertoire de fichiers.

Le logiciel de Novell peut être déployé sous forme d’appliance VMware (d’autres hyperviseurs sont également supportés, mais n’ont pas encore reçu de validation), laquelle prend en charge les serveurs Windows et Open Enterprise de Novell, avec un accès client à partir de Windows XP/7/8, Mac OS X, Android, iOS et le nouvel OS BlackBerry 10. Les administrateurs ont la possibilité d’autoriser le téléchargement des fichiers ou simplement leur prévisualisation – cela dépend si le chiffrement est pris en charge par le dispositif d’accès – mais le partage des fichiers, avec des tiers, est possible. La recherche en texte intégral est disponible sous MySQL et Lucerne.

Une demande pour des solutions non cloud

Selon Novell, les administrateurs ont une visibilité complète sur les personnes qui accèdent aux fichiers en fonction des politiques de sécurité existantes, ce qui permet de s’affranchir de certaines questions réglementaires posées par des systèmes comme Dropbox. « Certaines entreprises ne peuvent pas utiliser de services cloud », a reconnu Richard Lindstedt, chef de produit senior de Novell. « Avec Filr, il n’y a vraiment pas besoin d’aménager les droits d’accès aux fichiers », a-t-il dit. « La demande ne concerne pas que des marchés fortement réglementés », fait encore remarquer le chef de produit senior de Novell. Selon lui, il y a une demande non satisfaite pour un système capable de s’intégrer facilement à une configuration de stockage de fichiers existant.

Déjà, 500 clients ont pu tester en situation réelle la version bêta de Filr avec leur installation Novell existante. La version finale sera disponible partout le 30 avril prochain. Le prix de Filr logiciel est fonction du contrat de maintenance : pour un pack de base de 50 utilisateurs, le coût est d’environ 18 dollars HT par siège.

Source: http://www.lemondeinformatique.fr/

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par axileo
Charger d'autres écrits dans News Techno

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Une intelligence artificielle inspirée de HAL 9000 pour gérer les futures bases planétaires

L’exploration de l’espace, et sa colonisation subséquente, est au centre des préoccupation…