Du vendredi 20 février au dimanche 22 février, l’école 42 créée par Xavier Niel en 2013 accueillera un hackathon organisé pour la première fois par Facebook, en partenariat avec l’ONG Bibliothèques Sans Frontières. L’objectif consistera à développer des outils et des ressources pédagogiques pour faciliter la programmation d’applications mobiles ou le développement de sites web.

000000043903

Facebook s’est associé à l’Ecole 42 et à l’ONG Bibliothèques Sans Frontières (BSF) pour lancer son premier hackathon. Réalisé dans le cadre des Voyageurs du code, un programme de sensibilisation et de formation à la programmation informatique créé par Bibliothèques Sans Frontières, l’évènement se déroulera du 20 au 22 février dans les locaux de l’établissement co-fondé par Xaviel Niel, situés 96 boulevard Bessières, à Paris. Du vendredi au dimanche, 10 équipes composées d’étudiants des écoles 42, Centrale et Condé, encadrées des professeurs de leurs écoles et de développeurs de Facebook devront réfléchir à la conception d’une application pédagogique à l’usage des Voyageurs du Code. L’objectif vise à construire des outils pertinents et intuitifs qui aideront des non-experts de la programmation à créer simplement une application ou un site web.

Diffusion des solutions créées sur Voyageurs du Code

L’ensemble des ressources créées seront intégrées et diffusées sous licence Creative Commons sur la plateforme des Voyageurs du Code, afin de servir de base à tout projet de création. Parmi les nombreuses possibilités ouvertes aux participants, on peut citer la création de tutoriels de code, la fourniture d’outils pédagogiques ou la programmation d’une application simple livrée en kit. La BSF assurera l’encadrement pédagogique du hackathon (présentation des objectifs, conseils aux hackers), tandis que des ingénieurs de Facebook accompagneront les candidats sur le plan technique. A l’issue du week-end, les équipes lauréates se verront récompensées par un jury constitué de membres de Facebook, de l’école 42 et de BSF.

Les informations détaillées concernant ce hackhaton ne seront relayées sur Facebook qu’à compter de vendredi prochain.

source : Véronique Arène – lemondeinformatique.fr – 20/02/2015

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par axileo
Charger d'autres écrits dans News Techno

Laisser un commentaire

Consulter aussi

De moins en moins de femmes dans les métiers du numérique

Cela ne s’arrange pas. Pire, ça s’aggrave. De moins en moins de filles entrepr…