Le grand rendez-vous annuel du mobile qui réunit 90 000 personnes cette semaine à Barcelone n’a pas encore fermé ses portes, mais voici déjà, en dehors des grosses annonces de Samsung, Sony, Microsoft, Haier, LG ou encore Huawei, les petites surprises que l’on pouvait découvrir en se baladant dans les allées du salon.

img-3116134-jpg_2750131_652x284

Le smartphone bon marché

Certes, dans les allées du Mobile World Congress, on pouvait tomber sur des iPhone dorés à plus de 1 000 dollars – sertis de diamants, ils ne sont pas de très bon goût -, mais la vraie tendance est la multiplication de téléphones 4G à moins de 200 euros, à l’instar du Lumia 640 présenté par Microsoft, qui offre en outre un an du système d’exploitation Office 365 à ses clients. De son côté, Orange s’est allié au navigateur Mozilla pour lancer une offre baptisée « Klif », et qui regroupe, pour 35 euros, un smartphone et un forfait qui, durant six mois, donne accès à 500 mégaoctets de téléchargement et 30 minutes de voix par mois.

Mais aussi… sur mesure et solaire

Plusieurs constructeurs ont montré des prototypes de smartphones modulables, que l’on peut construire soi-même. C’est le cas de l’américain Yezz qui participe au projet Ara défendu par Google. Mais la vraie nouveauté, c’est la montée en puissance de la technologie développée par la start-up aixoise Sunpartner Technologies. Cette dernière va recouvrir d’un film solaire de 0,1 mm les téléphones des constructeurs japonais Kyocera et du chinois TCL. Une petite révolution.

À 103 ans, Ford se lance dans le vélo
3116068-img-6015-jpg_2750515
Le constructeur du Michigan ne s’est pas contenté de présenter ses ambitions sur le marché de la voiture du futur, il a aussi présenté… deux vélos connectés, les MoDe:Me et MoDe:Pro, un modèle professionnel qui veut se substituer à des camionnettes de livraison. Ces modèles, qui ne sont pour l’instant que des prototypes, sont dotés de moteurs de 200 watts et indiqueront via des vibrations sur les poignées le chemin à suivre pour atteindre une destination.

Maman électronique
3116081-img-6017-jpg_2750516
La start-up allemande BaByBe a présenté un système qui permet à un bébé de trouver plus facilement le sommeil dans son lit parce qu’il a l’impression d’être dans les bras de sa maman… Cette dernière maintient un oreiller connecté contre son corps le temps d’enregistrer le rythme de sa respiration et de son battement cardiaque, pour les répliquer ensuite sur un matelas connecté. Cette innovation, que l’on peut découvrir sur le stand Intel, a pour slogan : « Pour que le bébé soit avec vous. » Mais est-ce vraiment le cas ?

Parle à ma main !

Pas le temps de sortir votre smartphone pour lire un SMS ? Installée à Hong-Kong, la start-up Miragii a mis au point un bijou émetteur de lumière, que l’on porte au cou au bout d’un collier. Relié par Bluetooth à votre smartphone, il est capable de projeter ledit message sur le dos de votre main grâce à une mini-LED. Cet accessoire est plus amusant que convaincant, car il laisse augurer de rapides problèmes de batterie.

Le miroir intelligent
3116143-miroir-jpg_2750517
En démonstration sur le stand de SK Telecom, ce « miroir connecté » doit permettre de centraliser toutes les données, comme celles de ses performances sportives, ou encore celles de la qualité de l’air. C’est le pari de SK Telecom, l’opérateur coréen qui veut mettre en avant l’utilisation de la 5G, idéale pour l’Internet des objets. Mais a-t-on vraiment envie d’être assailli d’infos chiffrées le matin en se rasant ou en se maquillant ?

Ce qui nous a fait rêver

Il y a bien sûr eu d’autres innovations, comme le premier téléphone doté du système d’exploitation libre Ubuntu, ou encore un système qui promet de commander une pizza en un clic, ou encore la promesse du téléphone holographique… Mais pour cela, il faudra encore attendre un peu !

Image de prévisualisation YouTube

Source: GUILLAUME GRALLET – lepoint.fr – le 5/03/2015

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par axileo
Charger d'autres écrits dans News Techno

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Les premières images de la face cachée de la Lune envoyées par la Chine

La Chine a réussi ce jeudi 3 janvier l’alunissage inédit d’un engin sur la fac…