Ecolutis, filiale de la SNCF en charge du co-voiturage, a eu recours à une plate-forme de cloud infogérée.

Application iDVroom

Au contraire de BlaBlaCar, iDVroom est un service de covoiturage destiné aux trajets récurrents domicile-travail créé en 2014. Il est opéré par Ecolutis, une filiale de la SNCF, qui opère une centaine de services de covoiturage différents. Comme bon nombre de services en ligne, iDVroom avait besoin de disposer d’une infrastructure évolutive capable de répondre facilement aux variations de besoins.

Logiquement, Ecolutis s’est intéressée à une solution de type cloud. Mais, au lieu d’opter pour un banal PaaS, la société a opté pour service totalement infogéré et de proximité proposé par Scalair. Cet opérateur propose bien entendu des infrastructures mais également un administrateur système veillant à ce que le service fonctionne. Frontaux web et cluster de bases de données (MySQL, MongoDB et Neo4J) sont hébergés chez le prestataire.

Les personnels internes d’Ecolutis assurent donc le travail de développement et de test de qualification. Puis, une fois la validation obtenue, basculent les évolutions en production. Mais toute la partie administration des systèmes, y compris les évolutions de la plate-forme, est entre les mains du prestataire. Le choix de celui-ci a notamment reposé sur la proximité, les datacenters étant situés en France, tout comme les administrateurs systèmes.

Source: Laurent Mavallet – LeMondeInformatique – 10/09/2015

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par axileo
Charger d'autres écrits dans News Techno

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Irma : un marathon de jeux vidéo récolte plus de 285 000 euros pour les sinistrés

Les bénéfices de l’initiative des gameurs iront dans les caisses de la Croix Rouge. …