9054215lpw-9054276-article-instagram-reseau-internet-entreprises-pme-tpe-salon-jpg_4363207_660x281

Ce samedi, Instagram proposait à Paris le premier salon au monde destiné à ceux qui font des affaires via le célèbre réseau social.9054215lpw-9054276-article-instagram-reseau-internet-entreprises-pme-tpe-salon-jpg_4363207_660x281

C’est une première mondiale, et c’est la France qui a été choisie pour cette occasion. Le réseau social Instagram, qui appartient à Facebook, a inauguré son premier salon grand public des « Instapreneurs », qui réunit une cinquantaine d’entreprises. C’est à Paris, dans l’ancien marché couvert du Carreau du Temple que ce tout premier salon est organisé ce samedi.

Jim Squires, le directeur de Instagram Business, a fait spécialement le déplacement depuis le siège californien de l’entreprise pour lancer ce premier rendez-vous à destination des petites entreprises : « Nous avons choisi la France, car une grande diversité de marques est déjà présente sur notre application et montrent l’étendue des possibilités sur Instagram », a-t-il expliqué au média LSA connecté.

Instagram sort l’offensive de charme pour attirer les petites entreprises : les cinquante TPE réunies sur le salon vont donc apprendre à mieux utiliser la plateforme de partage d’images. Parmi cette cinquantaine d’entrepreneurs, la start-up Shantybiscuits, qui prépare des biscuits à message sur mesure, ou encore Papermint, qui propose des papiers peints aux motifs originaux et réalise 70 % de son activité sur Instagram.

Snapchat, le plus grand concurrent

De la vente de biscuits aux sous-vêtements, en passant par les planches de surf, ces marques ont pour objectif de montrer comment elles ont utilisé Instagram comme véritable outil de travail. Le quotidien Libération explique toutefois que le réseau social ne communique pas sur le taux d’échec de ses entrepreneurs qui n’ont pas tous la chance de convaincre les « influenceurs », qui peuvent propulser une marque inconnue vers la gloire.

Cette application de partage rachetée par Facebook en 2012 compte aujourd’hui 700 millions d’utilisateurs actifs, dont 10 millions en France, et touche une population dont 80 % vit hors des États-Unis et la majorité a moins de 35 ans, développe le magazine Challenge. Mais si l’Hexagone constitue un pays stratégique pour le développement réseau, Instagram doit toutefois prendre garde à Snapchat, l’autre réseau social qui séduit une cible plus jeune.

Source: lepoint.fr – 17/06/2017

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par axileo
Charger d'autres écrits dans News Techno

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Un hôpital américain paye une rançon à des pirates informatiques

Après plus d’une semaine de paralysie, le centre médical presbytérien d’Hollywood a repris…