Emmanuel Macron et Xavier Niel, stars de l’inauguration de la Station F

3 juillet 2017

News Techno

Technologie : L’inauguration du « plus grand campus de start-up au monde » quelques jours après la prise de fonction d’un président de la République qui prône l’entreprenariat individuel ne pouvait mieux tomber.

station_f_610

Emmanuel Macron, Xavier Niel, Anne Hidalgo ; c’est surtout du beau monde que l’on pouvait apercevoir hier soir lors de l’inauguration de la Station F, un espace de 34 000 mètres carrés destiné à faire croître des startups au cœur de Paris. 2.000 invités ont participé à l’événement présenté comme l’ouverture du « plus grand campus de start-up au monde ».

L’occasion pour le récent président de la République, lui même promoteur d’un modèle de développement économique basé sur l’entreprenariat individuel de filer la métaphore entre sa campagne électorale et la pérégrination habituelle des startups. On apprendra que que le candidat a du pivoter et changer de business model, du aussi trouver investisseurs et clients.

L’objectif affiché par le fondateur de Free avec la Station F est de supplanter Londres comme tête de pont des start-ups en Europe dans les mois qui viennent. En 2016, Paris a détrôné Londres en nombre de levées de fonds, une première.

Des chiffres qui donnent le vertige

L’effort consenti par Xavier Niel se perçoit par l’ampleur du projet. Les chiffres donnent le vertige. Un millier de start-up devraient être hébergées simultanément dans le cadre d’une vingtaine de programmes internationaux. De quoi créer 100 entreprises pérennes par session si l’on en croit le taux de survie constaté des startups. 3.000 postes de travail et un fablab sont mis à disposition, tout comme huit espaces pour l’événementiel et un auditorium. En dehors du site, une ancienne gare (dite Halle Freyssinet), des hébergements pour 600 entrepreneurs sont prévus pour 2018.

Xavier Niel a souhaité que de grandes entreprises accompagnent les startups de la Station F. Facebook, Ubisoft et Microsoft font partie des sociétés qui accompagnent l’aventure. La présence de fonds d’investissements est également proposée. Surtout, les startups pourront bénéficier en plus de ces possibilités matérielles et financières d’un accompagnement sur le développement de leur stratégie via la présence de mentors. De quoi éviter peut-être de transformer le lieu en « ferme des 1.000 startups ».

Source: zdnet.fr -30/06/2017

À propos de axileo

"votre accélérateur de performance"

Voir tous les articles de axileo

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

RonnyLassooij |
Petitesastucesutiles |
Smartfreelance |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Wowgold4
| Diablo3gold4
| Tamindir Full program downl...