Si la technologie Hyperloop vise le transport de personnes à plus de 1000 km/heure, elle peine pour l’heure à dépasser les 300. Petit à petit néammoins, les essais progressent et les records tombent. Virgin Hyperloop One a annoncé avoir lancé une capsule à plus de 387 km/heure, établissant une nouvelle marque référence.

Image de prévisualisation YouTube

C’est dans le désert du Nevada, là où est installée la portion test de la société américaine, que Virgin Hyperloop One (le nouveau nom qu’Hyperloop One a adopté en signant un partenariat stratégique avec le milliardaire Richard Branson, en octobre dernier) a conduit un nouveau test de vitesse. La précédente marque de la société a été battue de près de 100 km/heure (300 km/heure pour le dernier record, en août). Pour s’approcher des 1200 kilomètres/heure, la société américaine pense qu’elle aurait besoin d’une portion de tunnel supplémentaire de deux kilomètres de long.

Un challenge technologique

Au-delà de la vitesse, Virgin Hyperloop One a également fait part de ses avancées concernant le sas. Pour atteindre la vitesse espérée par ce mode de transport, le sas ou tunnel ne doit occasionner aucune friction entre le pod et son environnement, de sorte que la capsule puisse léviter pour traverser le tunnel. Et c’est un sacré challenge technologique que de maintenir un environnement « propre » sur une aussi longue distance. Le défi consiste également à gérer les changements d’état dans le tunnel avec les différentes phases du pod, qui doit décélérer, s’arrêter, repartir… Selon Virgin Hyperloo One, les tests menés sur ces sujets ont également été un succès.

[Sur la route des 1000 km/h] Nouveau record pour l’Hyperloop : 387 km/h Hyperloop-One-pod-640x480

Crédits : Hyperloop One

Tout reste à faire

Si les technologies sont encore en développement, Virgin Hyperloop One a déjà ciblé 10 routes dans le monde où elle pourrait installer ses tubes, dont 2 en Europe. Mais la concurrence s’annonce rude. Elon Musk est également sur le coup alors que l’équipe allemande WARR Hyperloop n’est pas loin en terme de vitesse avec une marque établie à 327 km/h établis cet été.

 Source

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par axileo
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

La SNCF met sur les rails son application mobile unique

Transilien, TGV, bus, métro, tram, Vélib… La SNCF réunit sur une seule interface mobile le…