Des capteurs envoient les données des mouvements à l’intelligence artificielle, qui les transforme en notes sur un piano.
Yamaha a proposé une nouvelle forme d’art, où l’intelligence artificielle tient un rôle clé. Pour cette performance exceptionnelle, les mouvements du célèbre danseur Kaiji Moriyama ont été transformés en notes de musique ; celles-ci activaient les touches d’un piano, via une intelligence artificielle. L’expérience s’est produite lors d’un concert à Tokyo, nommé Mai Hi Ten Yu, où le danseur a été accompagné par l’orchestre philharmonique Sharoun Ensemble de Berlin.
Pour réaliser cette prouesse artistique, le danseur était doté de quatre types de capteurs apposés sur son dos, ses chevilles et ses pieds, permettant de transformer les mouvements en données. Pour chacun de ses pas de danse, l’intelligence artificielle a instantanément créé des notes de musique mélodieuses ayant du sens, grâce à la base de données de MIDI (Musical Instrument Digital Interface) Music. Ces données musicales ont enfin été retransmises à un piano « disklavier player » de Yamaha, d’une valeur de plus de 120 000 euros, qui les a traduites sous forme de sons. Ce spectacle a proposé « une nouvelle forme d’expression fusionnant les mouvements du corps et la musique » a ainsi déclaré Yamaha.
Comme le rapporte Engadget, cette forme d’art permet également d’intervertir les rôles traditionnels entre musiciens et danseurs. Alors que normalement, la musique guide la danse, dans le cas présent, c’est le danseur qui dirige la musique. Selon les balancements de son corps, le rythme et les mélodies varient. « Cette performance représente un progrès important dans la quête de nouvelles formes d’expression artistique. » a conclu Yamaha.