Ce pont, que l’on croirait tout droit sorti d’un film de science-fiction, est une prouesse technique inédite. En effet, il a été fabriqué à partir de 4,5 tonnes d’acier inoxydable par impression 3D. Il devrait être installé sur un canal d’Amsterdam l’année prochaine.

Ils l’ont fait : les ingénieurs et designers de l’entreprise MX3D ont réussi leur pari fou de construire le tout premier pont métallique en se servant de l’impression 3D. Ce projet, qui avait été annoncé en 2015, prévoyait initialement d’utiliser des robots pour fabriquer le pont directement sur un canal d’Amsterdam (voir la vidéo en dessous de cet article). Les machines devaient créer des structures autoporteuses puis cheminer progressivement au fur et à mesure de l’impression du pont jusqu’à rejoindre l’autre côté de la berge.

MX3D a finalement opté pour une construction dans un atelier pour des raisons de sécurité. Mais, après six mois de travail des quatre robots d’impression 3D, 4,5 tonnes d’inox et 1.100 kilomètres de fil d’acier, le pont est quasiment terminé. Il mesure 12,5 mètres de long pour 6,3 mètres de large. Son design unique, et, de notre point de vue, superbe, semble inspiré d’un univers de science-fiction. 

Image de prévisualisation YouTube

MX3D utilise des robots industriels à six degrés de liberté qui peuvent imprimer des pièces complexes et de grande taille. © MX3D

 

Le pont sera équipé de multiples capteurs

La phase finale va consister à insérer des capteurs sur la structure afin de surveiller son intégrité mais également de mesurer en temps réel la qualité de l’air et la répartition du poids, de manière à savoir combien de personnes traversent le pont et à quelle vitesse. Ces données seront transmises à une réplique numérique pour aider les ingénieurs à suivre l’évolution du pont sur la durée et pouvoir apporter des améliorations à de futures réalisations.

Le vrai pont a déjà été testé avec une trentaine de personnes sans problème particulier. Il devrait être installé l’année prochaine au-dessus du canal OZ Achterburgwal qui traverse le centre d’Amsterdam.

Un pont imprimé en 3D, bientôt à Amsterdam  L’impression 3D avance à pas de géant et nous avons déjà pu voir toutes sortes de réalisations étonnantes. Néanmoins ce projet à Amsterdam reste exceptionnel : il vise à imprimer un pont métallique en 3D directement sur site ! Voici en vidéo un aperçu de sa construction. 

Source

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par axileo
Charger d'autres écrits dans News Techno

Laisser un commentaire

Consulter aussi

La création des adresses en « .vin » est retardée.

Possible depuis 2011, la création des adresses en « .vin » est retar…