Découvrez l’inquiétant programme d’étiquetage électronique des voitures en Chine, le projet d’Uber pour repérer les clients ivres, l’improbable sauvetage d’un drone, le travail incroyable de chiens renifleurs d’appareils électroniques et un étonnant stylo pour suivre les matchs de la Coupe du monde. Go !

Des puces RFID bientôt obligatoires sur les voitures en Chine

À partir du 1er juillet en Chine, tous les véhicules immatriculés se verront proposer l’installation d’une étiquette électronique RFID. Une option dans un premier temps facultative mais qui sera rendue obligatoire à partir de 2019 pour tous les véhicules neufs. Le système est censé aider à lutter contre les problèmes de circulation, mais beaucoup craignent qu’il ne devienne un outil de surveillance. Et il y a effectivement de quoi s’inquiéter lorsque l’on sait que le pays teste actuellement des casquettes ou des casques munis de capteurs EEG qui analysent les ondes cérébrales pour surveiller l’état émotionnel des salariés et que le système de reconnaissance faciale Skynet couvrira la totalité des lieux publics en 2020.

la Coupe du monde dans un stylo, les voitures pucées en Chine et des chiens renifleurs de cybercriminalité dans News d1eb2e4706_126398_chine-surveillance-rfid-small

En Chine, les technologies de surveillance sont en train de se déployer à grande échelle. © Alexlmx, Fotolia

Pour en savoir plus : article du Wall Street Journal (contenu payant)

 

Uber veut utiliser l’IA pour détecter les clients éméchés

Uber sera peut-être un jour capable de savoir si vous avez bu un petit coup de trop. Le service de véhicule de tourisme avec chauffeur a déposé un brevet décrivant une technique d’intelligence artificielle qui servirait à détecter l’état d’ébriété d’un client afin de l’orienter vers des chauffeurs capables de gérer la situation. L’application Uber saurait par exemple détecter les fautes de frappe, la précision avec laquelle l’utilisateur clique sur les liens et les boutons, la vitesse à laquelle il marche, l’heure et le lieu où il se trouve. En cas de suspicion d’ébriété, le système pourrait notamment interdire l’accès à son service de partage de trajet uberPOOL.

4686961c43_126400_uber-client-ivre coupe du monde dans News

Uber veut repérer les clients ivres potentiellement compliqués à gérer et les orienter vers des chauffeurs spécifiques. © ZoneCreative, Fotolia

Pour en savoir plus : Uber wants to patent a way to use AI to identify drunk passengers

 

Il sauve son drone de la noyade

Seriez-vous prêt à vous jeter à l’eau pour sauver votre drone avant qu’il ne sombre ? C’est le cas de cet amateur qui n’a pas hésité à plonger et piquer un sprint en crawl pour récupérer son engin in-extremis. Le tout filmé par la caméra du drone en perdition. Il s’en est fallu de peu ! 

Image de prévisualisation YouTube
Sauvetage in-extremis pour ce drone. © DaveSvorking

Des chiens renifleurs de cybercriminalité

Un article passionnant du magazine CNET nous fait découvrir le travail de chiens renifleurs spécialement entraînés pour détecter les appareils électroniques pouvant contenir des preuves : téléphones mobiles, disques durs, cartes mémoire, ordinateurs… Grâce à leur odorat, ces chiens, des labradors, sont capables de percevoir les substances chimiques propres aux produits électroniques. Aux États-Unis, ils sont notamment utilisés pour les perquisitions dans les affaires de pédophilie et de cybercriminalité afin d’aider à mettre la main sur des appareils électroniques susceptibles de renfermer des preuves confondantes. Et visiblement, rien n’échappe au flair exceptionnel de ces limiers.

5a3ea8c968_126394_chien-renifleur-cybercrime cybercriminalité

L’odorat très sensible des labradors en fait d’excellents chiens renifleurs pour la détection des produits électroniques. © Zoebg, Fotolia

Pour en savoir plus : article de CNET.com

Coupe du monde : suivez les matchs avec un stylo dans la bouche

Du fait du décalage horaire entre la France et la Russie, bon nombre de matchs de la Coupe du monde se dérouleront au beau milieu de la journée. Un problème pour les fans de ballon rond qui seront au travail. Alors, pour ceux qui voudraient pouvoir ne rien manquer de la compétition tout en donnant parfaitement le change devant les collègues et la hiérarchie, il suffira d’avoir… un stylo dans la bouche. Le service Radio.fr propose à ses utilisateurs de gagner un FootballPen, un stylo qui diffuse le son par conduction osseuse. Une fois ce gadget connecté à l’application mobile Radio.fr, il suffit de le mettre en bouche et de mordre son extrémité pour entendre le son via l’oreille interne. Encore faudra-t-il ne pas le croquer à pleines dents si votre équipe favorite encaisse un but ! 

Image de prévisualisation YouTube
Le stylo FootballPen du service Radio.fr diffuse le son par conduction osseuse. © Radio.net

Source

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par axileo
Charger d'autres écrits dans News

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Elon Musk dévoilera bientôt un produit qui connecte votre cerveau à un ordinateur

Elon Musk a dit beaucoup de choses au cours de son entretien avec le podcasteur Joe Rogan,…