Les chercheurs du département robotique du MIT viennent de tester un robot qui se contrôle intuitivement, en utilisant des gestes de la main et des ondes cérébrales. Corriger les erreurs d’un robot rien qu’en l’observant, vous en rêviez ?

C’est désormais possible !

Le MIT travaille sur un robot qui se contrôle intuitivement dans News

© MIT


Comment fonctionne ce robot qui se contrôle intuitivement ?

Ce système, qui a été développé par le MIT, surveille l’activité cérébrale d’un superviseur pendant qu’il observe une série d’actions réalisée par un robot. Dès lors que des signaux cérébraux appelés « potentiels d’erreur » sont captés, le robot suspend son activité afin que le superviseur puisse le corriger. Pour y parvenir, Baxter le robot qui se contrôle intuitivement, est relié à une interface mesurant l’activité musculaire. Ainsi le superviseur de l’opération n’a plus qu’à réaliser des gestes de la main pour sélectionner l’option, qui permettra de corriger les anomalies. Daniela Rus, qui manage le projet au sein du MIT, a déclaré « Des approches comme celle-ci montrent qu’il est tout à fait possible de développer des systèmes robotiques, qui sont une extension plus naturelle et intuitive de nous. »

Image de prévisualisation YouTube

Joseph Del Preto, l’un des principaux chercheurs oeuvrant sur le projet au MIT, a quant à lui déclaré «  La machine s’adapte à vous, et non l’inverse  » avant d’ajouter que ce système «  rend la communication avec un robot plus proche de celle que l’on peut avoir avec une autre personne  ». Lors des différents tests, Baxter le robot qui se contrôle intuitivement, est passé d’un taux de réussite des actions menées de 70 %, à plus de 97 % grâce à la supervision humaine. Sur le long terme, cette nouvelle avancée dans le domaine de la robotique pourrait par exemple : améliorer le quotidien de personnes souffrant de troubles du langage, mais également celui des personnes à mobilité réduite.

Source

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par axileo
Charger d'autres écrits dans News

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Windows 10 proposera une plateforme d’intelligence artificielle pour les développeurs

Prévue au printemps, Windows ML permettra aux développeurs d’enrichir leurs applications d…