Le brasseur danois Carlsberg utilise des capteurs et l’intelligence artificielle de Microsoft pour analyser les saveurs et prédire le goût d’une bière.

La bière de demain sera peut-être élaborée par une intelligence artificielle. C’est en tout cas le but poursuivi par Carlsberg. La célèbre marque danoise de breuvage houblonné a initié un programme baptisé « The Beer Fingerprinting Project » qui consiste à mesurer et détecter les saveurs et les arômes dans la bière.

L’objectif est d’entraîner une IA afin qu’elle soit capable de prédire les saveurs à partir d’échantillons de levure et d’autres ingrédients. Pour cela, Carlsberg s’est associé à l’université technique du Danemark pour développer des capteurs, et à la plateforme de cloud computing de Microsoft pour l’analyse des données par des algorithmes d’apprentissage automatique.

Chez Carlsberg et Microsoft, bière et IA font bon ménage dans News bonne_biere_rousse_img_2048x1528

L’IA de Carlsberg sait déjà distinguer une bière pils d’une lager

« Nous créons des centaines de petites bières de quelques microlitres dans des volumes si petits que l’on ne peut pas les tester », explique Jochen Förster, directeur en charge de la levure et de la fermentation chez Carlsberg. « Nous avons réalisé que si nous avions des capteurs nous permettant de savoir si la levure sera réellement utilisable plus tard dans la production de bière à grande échelle, et qui pourraient reconnaître les composés chimiques et aromatiques pour prédire le goût d’une bière, cela aiderait grandement notre recherche. »

Le programme de Carlsberg a démarré voilà à peine six mois pour une durée de trois ans. Mais selon l’entreprise, le dispositif est déjà en mesure de distinguer divers types de bières pils ou lager. Actuellement, les chercheurs travaillent à développer la partie logicielle pour la rendre plus facile à utiliser par les techniciens qui auront à l’utiliser au quotidien pour la production.

Source

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par axileo
Charger d'autres écrits dans News

Laisser un commentaire

Consulter aussi

LifeBeam : le casque de vélo relié à votre coeur

Financé par une campagne Indiegogo, le LifeBeam est un casque de vélo à priori classique, …