Elon Musk a dit beaucoup de choses au cours de son entretien avec le podcasteur Joe Rogan, diffusé le 7 septembre dernier, dont la plupart ont été éclipsées par le blunt qu’il a fumé sur le plateau. Pourtant, s’il y en a une qui mérite toute notre attention, c’est celle qui concerne le futur proche de Neuralink, sa société qui travaille à la concrétisation d’un futur où les humains feront corps avec les ordinateurs pour décupler leur potentiel.

crédits : Warner Bros

crédits : Warner Bros

« Je pense que nous aurons quelque chose d’intéressant à annoncer d’ici quelques mois », a-t-il révélé au micro de Joe Rogan. « Mieux que tout ce que vous pouvez imaginer. Dans le meilleur des cas, nous parviendrons à faire corps avec l’intelligence artificielle. » À en croire les propos du milliardaire, la technologie développée par Neuralink permettra de connecter le cerveau humain aux ordinateurs pour établir une relation symbiotique avec l’intelligence artificielle.

« Cela permettra à n’importe qui d’acquérir des facultés cognitives surhumaines », poursuit-il. « N’importe qui qui le souhaite. » Il ne s’agirait pas de nous forcer… Mais selon Elon Musk, nous sommes déjà des cyborgs à un stade primitif. « Êtes-vous plus intelligent avec ou sans smartphone ou ordinateur ? Vous l’êtes beaucoup plus, en réalité », argue-t-il. « Vous pouvez répondre à n’importe quelle question presque instantanément. Votre mémoire est infinie. (…) Votre téléphone est déjà une extension de vous-même. Vous êtes déjà un cyborg, ce que la plupart des gens ne réalisent pas. Simplement, le débit de données est très, très lent. Il y a comme un mince filet d’information qui s’écoule entre votre être biologique et votre être numérique. Il faut que nous faisions de ce filet un fleuve immense, une interface à très haute bande-passante. »

Mais les ambitions de Musk et Neuralink ne se bornent pas là. « Si votre être biologique meurt, vous pourrez être uploadé dans une nouvelle unité. Littéralement », affirme-t-il. Le futur selon Elon Musk ressemble fort à celui dépeint dans Altered Carbon. Plus que quelques mois avant de savoir à quel point il est sérieux.7

SOURCE

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par axileo
Charger d'autres écrits dans News

Laisser un commentaire

Consulter aussi

GitHub : le spécialiste du développement collaboratif lève 250 millions de dollars

L’équipe du répertoire de développement GitHub vient de finaliser une seconde levée …