Le géant du commerce en ligne ravit la première place à la multinationale de l’informatique Microsoft.

Amazon, le géant américain du commerce en ligne, est devenu lundi l’entreprise privée la plus chère au monde. Il a pris à Microsoft, un autre géant, mais de l’informatique, la première place à Wall street, la Bourse américaine.

Sans actualité particulière, mais en profitant d’un regain d’optimisme, l’action du groupe dirigé par Jeff Bezos s’est appréciée jusqu’à 3,44%, faisant grimper sa valeur boursière à 797 milliards de dollars (environ 693 milliards d’euros).

Microsoft, avec ses 783 milliards de dollars (environ 680 milliards d’euros), perd ainsi la couronne qu’il avait lui-même dérobée à Apple fin novembre.

L’entreprise a déjà valu plus de 1 000 milliards de dollars

La performance d’Amazon est toutefois à relativiser : sa valeur a beaucoup reculé depuis qu’elle est parvenue, début septembre, à dépasser le cap des 1 000 milliards de dollars (environ 869 milliards d’euros), quelques semaines après Apple.

Le petit libraire en ligne fondé en 1994 a ainsi marqué avec brio son ascension en un mastodonte de la distribution sur internet. L’entreprise est également devenue un géant de l’informatique dématérialisée («cloud», en anglais), un créateur de produits populaires comme les assistants vocaux intelligents Alexa et le gestionnaire d’une plateforme à succès de musique et cinéma avec son service Prime.

Grâce à cette réussite, Jeff Bezos est devenu l’homme le plus riche au monde, selon le classement établi par le magazine «Forbes». Sa fortune est estimée, lundi, à 135 milliards de dollars (environ 117 milliards d’euros).

De manière plus générale, les entreprises du secteur de la technologie ont beaucoup souffert au cours des derniers mois, affectées par les craintes d’un ralentissement de la croissance mondiale.

Le retour sur terre a parfois été brutal, à l’instar de la dégringolade d’Apple. Le groupe, qui a déjà lâché près de 40% depuis début octobre, a plongé de 10% supplémentaires le 3 janvier après avoir reconnu que ses ventes au dernier trimestre 2018 seraient moins bonnes que prévues, en raison notamment du ralentissement de l’économie chinoise et d’autres pays émergents.

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