Cette découverte pourrait révolutionner l’espionnage.

Des chercheurs du MIT ( Massachusetts Institute of Technology) ont démontré qu’un laser peut transmettre un message audible à une personne sans aucun récepteur. Cette technologie pourrait être utilisée pour transmettre un message précis à un seul individu ciblé dans une foule. Une révolution pour l’espionnage et le développement des communications confidentielles.

Imaginer un agent secret en plein milieu d’une festivité, qui cherche sa cible sans pouvoir utiliser une oreillette de peur d’être repéré. Avec le laser du MIT, il pourra être mis instantanément au courant d’une nouvelle dans la discrétion la plus totale. Le tout sur une longue distance.

Le procédé développé par le MIT fonctionne grâce à l’effet photoacoustique, qui se produit lorsqu’un matériau forme des ondes sonores après avoir absorbé la lumière. Dans notre cas, c’est la vapeur d’eau présente dans l’air qui convertit la lumière du laser en son.

Une technologie inoffensive, découverte par le fruit du hasard

Les chercheurs sont arrivés à ce résultat par hasard. Dans de précédents travaux, ils ont utilisé un faisceau laser qui émettait des longueurs d’onde absorbées par l’eau. En le balayant à la vitesse du son, ils se sont rendu compte qu’il pouvait être utilisé pour produire un son audible uniquement à une certaine distance.

Le procédé découvert est d’autant plus efficace qu’il fonctionne même par un temps relativement sec. Comme le disent les chercheurs, c’est « parce qu’il y a toujours un peu d’eau dans l’air, surtout autour des gens ». Par ailleurs, un autre grand point fort de cette technologie optique est que le rayon n’est pas agressif. Il ne représente aucun danger pour la peau et les yeux. Il est donc possible de le pointer près du visage sans crainte.

Pour modifier les propriétés du signal, les chercheurs modifient la longueur des balayages lasers. Une autre information importante sur cette technologie est qu’un corps humain ne peut pas faire interférence au laser. Si une personne se trouve sur la trajectoire menant à la cible du message, elle ne recevra pas ce dernier.
Les scientifiques ont également trouvé un moyen de communiquer en modulant le laser plutôt qu’en utilisant le balayage. Cela permet de mieux retranscrire le message, mais avec moins de puissance sonore.

La portée de la technologie optique est actuellement limitée à 2,5 mètres. Cependant, les chercheurs sont optimistes et pensent que le système peut-être étendu à de longues distances. Par ailleurs, les « lasers audibles » pourraient être utilisés pour cibler plusieurs personnes en même temps. « Nous espérons que cette technologie deviendra un jour commerciale », a déclaré l’un des scientifiques.

Les lasers sont actuellement au cœur de recherches extrêmement intéressantes. Sony prépare un système de reconnaissance faciale les exploitant. Dans le même temps, Facebook travaille aussi sur une technologie optique, qui vise à améliorer les télécommunications spatiales. C’est sûr, la technicité des lasers n’a pas fini de nous illuminer.

 

SOURCE

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par axileo
Charger d'autres écrits dans News

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Smartcities : Cisco lance un programme d’aide à 1 Md$

La branche investissement de Cisco a lancé un programme de financement avec une dotation d…