L’intelligence artificielle et le monde du jeu vidéo ont toujours été intimement liés. Cela va aller en s’amplifiant dans les prochaines années. Il n’est donc pas impossible que cette initiative de Unity soit destinée à trouver ses futurs employés.

Unity Technologies, un grand acteur du monde vidéoludique, va bientôt sortir le jeu vidéo « Obstacle Tower » . Ce jeu, bien trop complexe pour les humains, est destiné à mettre à l’épreuve les intelligences artificielles des chercheurs. Il est doté de 100 niveaux dont la difficulté évolue en temps réel et l’environnement et les mécanismes changent systématiquement. L’IA qui fait face à Obstacle Tower doit donc s’adapter à chaque fois pour terminer un niveau. Unity prévoit 100000$ de récompenses pour les chercheurs qui parviendront à développer une IA qui viendra à bout de sa tour.

Un très bon moyen de perfectionner les IA

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les jeux vidéo sont un très bon moyen de perfectionner les IA. À vrai dire, c’est même un système de test très apprécié dans le milieu. Les capacités de réflexion, de planification, de réaction, et de logique nécessaires pour les finir en font un très bon challenge pour les IA. C’est un excellent stimulus pour leurs capacités d’apprentissage. Un des jeux symboliques de ce lien entre IA et industrie vidéoludique est le classique d’Atari « Montezuma’s Revenge ». Sorti en 1984, il met à l’épreuve bon nombre d’algorithmes depuis des années.

Unity Technology s’est inspiré de ce jeu pour sortir « Obstacle Tower ». La société espère ainsi pouvoir fournir un nouvel outil d’analyse des capacités d’apprentissage automatique des IA aux chercheurs. Danny Lange, son vice-président, a d’ailleurs déclaré « Nous voulions donner aux chercheurs quelque chose avec lequel ils pourraient vraiment travailler, qui mettrait à rude épreuve les capacités des systèmes d’IA actuellement en développement dans le monde entier ».

Le jeu mélange plateformes et résolution d’énigmes à l’aide d’objets clés, tout en intégrant des ennemis et des pièges. Selon Lange, ces caractéristiques devraient être particulièrement efficaces pour stimuler le développement de l’expertise de l’IA dans la vision par ordinateur, la motricité virtuelle, et la planification. Par ailleurs, le jeu ayant été conçu à la troisième personne, l’IA qui le terminera devra avoir une bonne conscience de sa représentation spatiale dans l’environnement du jeu.

La sortie du jeu sera progressive

Pour le moment, le jeu n’est pas disponible. Dans le cadre de son concours, Unity ouvrira les 25 premiers niveaux entre le 11 février et le 31 mars. L’intégralité du jeu sera disponible à compter du 15 avril, et les gagnants seront annoncés le 14 juin. Unity offrira divers prix en liquide pour une valeur de 100000$, mais aussi des accès prépayés pour le Cloud de Google. Par ailleurs, la société prévoit de rendre son jeu open source, afin que les développeurs et les chercheurs puissent l’adapter à leur sauce.

Ce jeu marque un nouvel échelon dans l’écart des capacités entre humain et IA. L’intelligence artificielle est devenue capable de battre l’homme à des jeux traditionnels comme le go, et plus modernes comme Dota 2, mais nous sommes toujours capables de grappiller quelques victoires. Cependant, si une IA atteint le niveau 100 de Obstacle Tower, elle atteindra un niveau inégalable par l’homme. En effet, les joueurs ayant testé ce jeu n’ont pas été capables de dépasser le niveau 15. Ce qui place le niveau 100 à une échelle incompatible avec nos compétences.

SOURCE

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par axileo
Charger d'autres écrits dans News

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Le trafic data mobile devrait progresser de 59 % en 2015

La croissance du trafic de données mobiles devrait continuer à dépasser les 50 % par an en…