© PSG

Le club de foot parisien et l’X s’associent pour un concours sur l’analyse des données issues des rencontres sportives : le Sport Analytics Challenge. Le vainqueur gagnera un financement de recherche de 100.000 euros pour trois ans.

C’est un peu comme un jeu de devinettes, mais pour informaticiens. Le Paris-Saint-Germain et l’école Polytechnique ont annoncé ce lundi le lancement d’un concours,  le « Sport Analytics Challenge » , dédiés aux étudiants ou jeunes diplômés férus de  big data et de football« L’objectif est de réunir des candidats à travers le monde autour des enjeux de la science des données », indique un communiqué conjoint du club et de l’X. Parmi les questions auxquels devront répondre les aspirants data-analysts, il faudra par exemple retrouver le nom d’un joueur avec des données incomplètes sur une courte période d’un match.

Le gagnant bénéficiera d’un financement de ses recherches pendant trois ans, soit une enveloppe d’environ 100.000 euros sans compter les moyens techniques du PSG qui seront mis à disposition et l’assistance scientifique de la cellule de Performance sportive, précise la communication du club.

Les candidats ont jusqu’au 15 avril pour se faire connaître. Ceux retenus seront à nouveau mis à l’épreuve dans deux autres étapes sélectives jusqu’à l’annonce du vainqueur, le 21 mai au Parc des Princes.

Ce concours s’inscrit dans une démarche du PSG de renforcer sa cellule Performance sportive, créée en 2012, et ses partenariats avec le monde académique. L’X quant à elle affiche son ambition de devenir « un leader international » de la  recherche scientifique appliquée aux sports .

SOURCE via Les Echos. 

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par axileo
Charger d'autres écrits dans News

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Soirée bowling avec la Team AXILEO Toulouse

Retour en images sur la soirée Pour voir toutes les photos, par ICI …