article abeille morgan freeman

L’acteur de « Seven », 81 ans, a importé 26 ruches de l’Arkansas dans sa propriété du Mississipi.

A 81 ans, Morgan Freeman est un acteur de légende et désormais un apiculteur. Son implication dans l’écologie l’a conduit à transformer son ranch de 50 hectares dans le Mississippi en refuge pour abeilles.

Morgan Freeman a parlé de sa très récente expérience sur le plateau de Jimmy Fallon, alors que le déclin des insectes pollinisateurs s’accélère. « Il y a une mobilisation pour ramener les abeilles sur notre planète. Nous ne réalisons pas qu’elles sont à la base de la croissance végétale sur la planète. »

IMG_1620-2

L’acteur hollywoodien a importé 26 ruches de l’Arkansas, qu’il nourrit sans protection, avec de l’eau et du sucre. Il a aussi planté des arbres et des plantes qui plaisent aux abeilles comme les magnolias, la lavande et les trèfles.

« L’hypothèse d’un stress multiple »

Le déclin des populations d’abeilles en Europe et aux Etats-Unis est une réalité documentée depuis 1995. Alors que 3 % à 5 % des abeilles mouraient au sortir de l’hiver, ce chiffre est monté à 30 % en une vingtaine d’années, souligne l’Unaf. Avec des conséquences potentiellement dramatiques, un tiers de notre alimentation dépendant de l’action pollinisatrice des abeilles. Sans elles, plus de tomates, de fraises ou de concombres !

Ce phénomène porte le nom de « syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles » ou CCD (Colony Collapse Disorder). Subitement, les ruches se vident de leurs abeilles sans que l’on ne retrouve aucun cadavre à proximité. En France, les apiculteurs pointent du doigt les effets dévastateurs des pesticides, comme les néonicotinoïdes, dont l’emploi sera interdit en France à compter du 1er septembre.

Mais « plus on avance, plus on s’oriente vers l’hypothèse d’un stress multiple causé par plusieurs facteurs combinés », souligne David Biron, parasitologue, dans une publication de l’Inra. Les maladies, le manque de diversité agricole, les prédateurs et le changement climatique sont autant de facteurs qui affaiblissent l’espèce.

La conscience écologique de Morgan Freeman a émergé il y a plusieurs années. En 2014, pour le Sommet des Nations Unies sur le climat, il prenait la parole et diffusait en ouverture l’un de ses court-métrages sur la nécessité de changer nos habitudes pour la planète.

SOURCE

  • La plus grosse abeille du monde retrouvée en Indonésie
Crédit : CLAY BOLT / Global Wildlife Conservation / AFP

    Indonésie : la plus grosse abeille du monde retrouvée

    Avec une taille pouvant aller jusqu’à 6 cm d’envergure, l’abeille de Wal…
Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par axileo
Charger d'autres écrits dans News

Laisser un commentaire

Consulter aussi

AVRIL 2017 – Le Comptoir Général

Retrouvez toutes les photos des events ICI …