crédit : National Geographic

Nous avons tous constaté l’ampleur du désastre de l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris dans la soirée du lundi 15 avril dernier. Heureusement, Notre-Dame est toujours debout. Bonne nouvelle : en 2015, une réplique numérique de l’édifice avait été réaliséepar un historien de l’architecture. Cette copie virtuelle pourrait aider à reconstruire Notre-Dame de Paris avec sa gloire d’antan et peut-être que comme à Séoul, la cathédrale sera reconstruite par des robots.

Notre cathédrale était vieille de 850 ans et très emblématique dans notre pays. Elle a bien failli disparaître totalement. Heureusement, les pompiers ont réussi à maîtriser le feu dans la nuit et à éviter le pire. Andrew Tallon, c’est le nom de cet historien de l’architecture, qui en 2015, avait eu l’idée géniale de scanner numériquement l’édifice. Pour cela, il a utilisé des lasers pour cartographier toute la cathédrale. Il a d’ailleurs décrit tout le processus de scan dans cette vidéo, ce qui permet de mieux se rendre compte de l’ampleur du travail. Les scanners qu’il a minutieusement capturé seront cruciaux pour permettre une reconstruction au plus proche de ce qu’elle était.

Vidéo

Image de prévisualisation YouTube

Emmanuel Macron prend à cœur cette catastrophe pour la France. Le président de la République française mène une immense collecte de fonds auprès des grandes familles françaises et des grandes entreprises de notre pays. 750 millions d’euros ont déjà été collectés en quelques heures seulement, c’est une cagnotte record.

Concrètement, voici ce qu’il va falloir restaurer : la flèche, que nous avons tous vu tomber sur des images en direct, mais aussi le toit de la cathédrale qui a été totalement détruit par l’incendie. Du bois datant de l’an 1160 a disparu dans la catastrophe. Il s’agissait de l’un des toits les plus vieux du monde. Les scanners numériques de l’édifice seront d’une très grande utilité pour permettre sa reconstruction.

SOURCE

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par axileo
Charger d'autres écrits dans News

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Soirée bowling avec la Team AXILEO Toulouse

Retour en images sur la soirée Pour voir toutes les photos, par ICI …