Close-up medical syringe with a vaccine.

Sans l’ombre d’un doute la nouvelle fera date : le premier médicament pour humains conçu entièrement par une intelligence artificielle (IA) vient d’être créé. Dans la ligne de mire, la grippe saisonnière, infection qui évolue chaque année, obligeant la médecine à créer des vaccins efficaces en temps rapides.

Cette innovation nous vient d’Australie où des chercheurs de l’université Flinders ont développé un vaccin contre une grippe saisonnière à l’aide de SAM, ou Search Algorithm for Ligands. L’IA est un programme dont la mission est de trouver tous les composés possibles pour fabriquer un médicament.

Pour ce faire, le professeur Nikolaj Petrovsky, directeur des recherches, explique à Business Insider Australia qu’il aura fallu inculquer à SAM une liste des molécules capables d’activer le système immunitaire (et donc capables de protéger l’organisme) à partir des médicaments disponibles sur le marché.

Bientôt des essais cliniques sur des humains

Après avoir appris sa petite liste, les chercheurs ont transmis à SAM des milliards de composés imaginaires. L’IA a ensuite fait le tri et sélectionné les plus efficaces. Ces composés-champions ont ensuite été synthétisés et testés sur des cellules humaines en culture.

L’un d’entre eux s’est avéré probant, son efficacité sur les animaux a pu être vérifiée. Auprès de Business Insider, Petrovsky estime même que certaines de ses molécules seraient plus efficaces que des vaccins existants.

Les essais cliniques sur les humains débuteront d’ici 12 mois aux États-Unis.

SOURCE

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par axileo
Charger d'autres écrits dans News

Laisser un commentaire

Consulter aussi

La Géode s’ouvre à la réalité virtuelle

Après le format géant IMAX et 3D relief sur l’écran géant immersif à 180° de sa grande sal…